Petites Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur 14, rue Pierre Boisramé 53 390 SAINT-AIGNAN SUR ROE

 Nous contacter (Renseignement – Intentions de prières) psm.st-aignan@wanadoo.fr

© Les Editions de la Morinaie  INPI Rennes Mentions légales  

Tel : 02 43 06 58 84     Fax : 02 43 06 93 86


Avec Marie

Nos Liens

Mère Marie de la Croix

notre fondatrice

Textes Spirituels

Notre Famille Spirituelle

Implantations

Notre Histoire

Nos Maisons

Vous êtes ici : accueil >

Nos Publications

La fête du 2 février - St Ambroise d'Aupert


Saint Ambroise Autpert, fut moine à l'abbaye bénédictine de Saint Vincent (San Vincenzo al Volturno) en Italie. Les monastères byzantins étaient alors nombreux dans l'Italie méridionale, et cela lui permit de connaître la tradition des pères de l'Eglise d'Orient. La fête du 2 février est traditionnellement centrée sur le Christ. Saint Ambroise d'Autpert y met aussi en valeur la figure de Marie.

« En ce jour toute la population de la ville, réunie en un seul lieu, à la lumière claire des cierges, assiste à la célébration de la Messe. L’accès à l’assemblée ne serait pas autorisé à celui qui n’aurait pas un cierge à la main. C’est comme si chacun présentait le Seigneur au temple, et de plus l’accueillait, et montrait extérieurement, avec la prière de son offrande, la lumière de la foi qui l’illumine intérieurement. […]

Et la Vierge offre le Seigneur au prophète des prophètes ; elle offre l’Unique à un seul homme ; et, mieux, elle l’offre à tous en la personne d’un seul homme, parce qu’elle a engendré l’unique Sauveur pour le salut de tous. » In purificatione sanctae Mariae ; PL 89, 1291-1297.




« La présentation de Jésus au temple »